cOnTrAiNte

    nf. Limite qui libère. — Panorama des visuels de spectacles créés pour le théâtre de l'Athénée conçus au long de ces années — avec l'atelier Malte Martin — de 2008 à 2014

    J’ai travaillé pour le théâtre de l’Athénée au sein de L’Atelier Malte Martin dès 2006. Ce qui représente beaucoup de visuels, beaucoup d’affiches mais toujours du noir, du blanc et 3 points roses. Depuis 2008 nous avons adopté un principe simple.

    Pour la musique ce sera les points.
    Pour le théâtre, les lignes!

    Cette contrainte intégrée, il nous a fallu décliner ! On m’a souvent demandé comment je travaillais avec Malte Martin. Mais c’est pas toi qui fait les visuels? Nous appelions cela des séances de ping-pong. Je faisais le premier PING, il réPONGdait. Calmant mes tendances à l’illustration du propos et en radicalisant mes choix. Nous avons souvent ri de l’injustice de l’exercice : lorsque je passais une heure et demie, à patiner, sans trouver le bon équilibre, il passait derrière et en trois clics donnait de la force et de la tenue au tout. À l’inverse, il passait une matinée et 10 essais à tourner autour, et moi d’un coup d’œil « mais il faut mettre ça là, et ça là ! » À deux, on voit mieux.

     

    adelinegoyet_graphisme_ATH_02